Fondazione Devlata

Règlement Résidence Artistique

1) L’invitation s’adresse à des projets de:

Cirque, théâtre de rue, dance, récits multimédia, musique, photographie et, en général, tous les arts vivants en direct (D.lgs 163/2006).

Les projets peuvent concerner tout thème et s’exprimer dans n’importe quel langage du spectacle et artistique, ils peuvent être mono ou multidisciplinaires, s’adresser aux enfants/jeunes, adultes, à un nombre limité ou potentiellement « illimité » de spectateurs, à condition que les projets soient en liaison étroite avec le contexte, la philosophie, les caractéristiques et la poétique de FONDATION DEVLATA.

2) À qui s'adresse-t-elle?

Artistes, associations, photographes, musiciens, troupes de théâtre, composées d’artistes et de créatifs de tous âges, tous genres et de toutes nationalités (si majeurs), compagnies indépendantes, acteurs, danseurs et artistes interprètes ou exécutants, artistes de rue, groupes (formels et informels) qui se reconnaissent dans les langages des arts de la scène contemporains, compagnies indépendantes, groupes (formels et informels) qui agissent dans un cadre professionnel.

La résidence s’adresse au niveau régional, national et international.

3) Caractéristiques des propositions:

Elles peuvent concerner de nouvelles créations, des inédits ou révisions, à condition qu’elles/ils soient encore à un stade initial ou de développement, et qu’elles/ils puissent être présenté(e)s à la fin de la résidence. L'aspect important pour la Fondation, c’est que les projets de résidence s'inscrivent bien dans le contexte créatif et conceptuel de la Fondation même, en respectant ses temps, son mode opératoire et sa philosophie. Un intérêt particulier sera attaché en effet aux propositions qui réussiront à présenter des projets dont la réalisation est à même tant de communiquer et interagir avec le contexte de la Fondation, que d’en promouvoir l'action liée à la communication/ diffusion, au niveau national et international. Ou bien, les projets visant à la production d’une représentation, d’un spectacle, d’un récital de danse, d’une œuvre, d’une performance, mais qui peuvent être reproduits non seulement dans le cadre de la Fondation comme résultat final du projet de résidence, mais aussi ailleurs, en véhiculant ainsi l’image de la Fondation Devlata à des publics et des contextes plus amples.

4) Durée et temps de la résidence:

La Fondation Devlata va évaluer la typologie et le temps de séjour en résidence dans ses sièges, selon la typologie de projet présenté ainsi que les exigences de réalisation et de développement artistique.

Les périodes de résidence peuvent donc varier, selon le type de réalisation artistique qui en fait l'objet.

Il convient toutefois de rappeler que le calendrier d'activités de la Fondation se développe normalement de manière opérative de début septembre à mi-juillet.

5) Espaces et lieux:

Les espaces mis à disposition par la Fondation Devlata pour les résidences artistiques sont:

• chambre avec salle de bains partagée, simple ou double;
  • utilisation des espaces communs par horaire et selon les modalités convenues;
  • chapiteau;

Il convient de préciser que les espaces utilisés doivent être traités avec le plus grand respect et laissés exactement en l'état et que tout déplacement de meubles ou biens doit être autorisé par le personnel de la Fondation. Pour l’utilisation des espaces, il faut avoir la carte de membre.

6) Fiche technique des projets:

Les exigences et les fiches techniques du projet de résidence doivent être notifiées en tant que partie intégrante pour la réalisation et l'analyse de faisabilité de la résidence dans notre Fondation. Elles devront être déjà contenues dans la demande de participation, sous forme de documents joints, et envoyées ensemble à la proposition, avec l’indication claire des matériels, des équipements et de la main-d’œuvre nécessaires, surtout s’ils sont demandés à la Fondation, qui devra confirmer ou pas leur disponibilité éventuelle.

Chaque projet devra être aussi autonome que possible en ce qui concerne la gestion de l’espace de répétitions, la mise en scène, l’éclairage, le son. Chaque décision à propos de l’utilisation d’espaces et d’équipements de la Fondation Devlata, ainsi que de la nécessité éventuelle d’un dépôt pour les équipements de la troupe ou des artistes dans les espaces de la Fondation à des horaires différents de ceux de résidence, est réservée à l’Organisation, et formellement convenue avec l’artiste en résidence.

7) Modalités de présentation des projets:

Les projets peuvent parvenir à la Fondation par email, à l'adresse :

ou par envoi postal avec accusé de réception, à l'adresse

Fondation Devlata

Via Cisa Sud, 127 - 19038, Sarzana (SP)

Pour de plus amples informations, téléphoner à : Cosetta +39 339 6854 534 (de lundi à vendredi de 9h à 17h) et visiter le site www.Fondationdevlata.eu

8) Documents nécessairement à joindre aux projets:

§présentation des finalités et de la typologie ainsi que méthodologie du projet ;

§projet complet, contenant les objectifs, finalités, l’œuvre ou la performance, le spectacle, le format qu’on veut réaliser;

• fiche technique complète du projet et de sa réalisation;
  • documents d’identité de l'artiste soumissionnaire et de tous les membres de la compagnie ou du groupe, si collectif;
  • acceptation du présent règlement;
  • certificat d’assurance de tous les participants;
  • certification de conformité de tous les équipements utilisés.

9) Les artistes, les groupes, les troupes sélectionné(e)s pendant la résidence s’engagent à:

• respecter les accords conclus dans la réalisation de la résidence artistique, principalement par référence à ce règlement et à tout accord suivant conclu avec le Conseil de la Fondation;
  • prendre soin des espaces attribués, en respectant les conditions et les horaires d’accès, et les restituer dans les mêmes conditions;
  • être autonomes en termes de mobilité et transport individuel et de matériel durant toute la période de la résidence;
  • faire figurer le logo de la Fondation Devlata ainsi que son importance et la mention « collaboration avec » ou « réalisé en résidence chez la Fondation Devlata », à toutes les instances adéquates et par tout moyen et type de divulgation, aux occasions ultérieures de présentation et distribution de la nouvelle création, œuvre, performance, ou du nouveau projet, produit, spectacle etc., dans un autre site différent de celui de résidence;
  • maintenir un respect général des règles de cohabitation, gentillesse et convivialité qui caractérisent l’esprit de la Fondation Devlata;
  • pour accéder aux espaces de la Fondation et à leur utilisation de façon résidentielle, chaque artiste devra obtenir la carte de membre de la Fondation, au prix total de 50 euro par an.

10) Modalités de communication du résultat des propositions et des projets de résidence envoyé(e)s, et normes finales:

La communication de la bonne fin et de l’accueil de la demande de projet résidentiel, sera donnée par la Fondation Devlata par email.

Afin que le projet soit effectivement lancé, il est toutefois nécessaire de visiter le site de nouveau et d’avoir un entretien avec les membres du Conseil de direction de la Fondation Devlata, pour mettre au point des normes, règles et délais de la résidence.

Le présent règlement de résidence doit être lu et accepté par les demandeurs, dans tous ses éléments.

La Fondation ne contribuera pas économiquement à la production du spectacle, de la performance, de l’œuvre etc. faisant l'objet de la résidence, mais plutôt ne fournira que l'accès à ses structures, tel que décrit ci-dessus, sauf décision contraire convenue avec le Conseil de la Fondation.

Venez nous visiter

Via Cisa, 127
Loc. Boettola - Sarzana - Italia

Contactez la Fondation Devlata